Actualité

27/05/2016

Les producteurs à l'honneur de Tables & Saveurs

Lors de leur soirée de gala fêtant notamment la sortie du nouveau guide, les adhérents de Tables & Saveurs de Bretagne ont largement mis en avant leurs producteurs et partenaires.

Tables & Saveurs de Bretagne vient de fêter la sortie de son nouveau guide 2016-2017. Pour l’occasion, l’association phare de la gastronomie bretonne a réuni ses membres dans le restaurant de Nicolas et Solène Conraux, La Butte, situé à Plouider dans le nord Finistère. 21 maisons adhérentes de l’association étaient ici représentées en compagnie de leurs producteurs et des partenaires de Tables & Saveurs de Bretagne qui, tout au long de la soirée, ont eu l’occasion de présenter leurs activités à l’ensemble des participants. Présidente de Tables & Saveurs de Bretagne, Isabelle Mobihan a par ailleurs « présenté » les deux nouveaux membres, Lionel Hénaff et Marc Briand, deux anciens de l’association qui y font de nouveau leur entrée après avoir décroché 3 toques au guide Gault&Millau. 

Une belle soirée magnifiée par le repas concocté par les chefs Tables & Saveurs du Finistère nord comme Philippe Le Bigot du M à Brest, Jérémie Le Calvez de l’Auberge de la Pomme d’Api à Saint-Pol-de-Léon et, évidemment, Nicolas Conraux de La Butte à Plouider donc. Après la galette complète Kraz 100% Breizh revisitée par Nicolas Conraux, Jérémie Le Cavez a proposé son foie gras marbré à l’artichaut et olives noires, Philippe Bigot un lieu jaune de ligne, caviar, beurre et asperges aux algues. Le repas s’est poursuivi avec un pigeon du Poitou, rhubarbe et petit navet glacé de Nicolas Conraux, un crémeux au pioka et fraises de Plougastel puis, pour finir, une cabosse chocolat Manjari et framboise de Jérémie Le Calvez. 

Le lendemain, plusieurs chefs sont allés à la rencontre de quelques producteurs du Finistère nord comme le charcutier traiteur Olivier Hélibert, Sten Marc de la Fromagerie du Bout du Monde, les huîtres Legris avant d’embarquer, en mer, avec France Haliotis.